CHRONIQUE : Moka (Tatiana de Rosnay)

/
0 Comments


Résumé : Justine mène une petite vie tranquille entre son mari, ses deux enfants et son boulot de traductrice free-lance. Mais un mercredi après-midi, tout bascule. Un chauffard renverse son fils en plein Paris, et prend la fuite, à bord d'une berline couleur moka. Malcom sombre dans le coma, l'enquête piétine... Seule contre tous - ou presque -, Justine veut découvrir la vérité. Jusqu'au bout. Et à n'importe que prix.


Avis : Ce livre m'a littéralement captivé. C'est si agréable de lire un livre d'une auteure admirée et admirable. L'histoire parle d'un événement tragique ayant lieu un mercredi après-midi, le jour des enfants. Justine reçoit un appel des pompiers lui indiquant que son petit garçon Malcom a été renversé par un chauffard à un passage clouté. 
Justine elle téléphone à son mari Andrew qui part la rejoindre illico. L'état de Malcom est stable il est dans le coma, et pour le moment aucune amélioration ni dégradation ne se fait ressentir. Les policiers enquêtent et mettent un peu trop de temps ce qui déstabilise la famille et la sépare. Andrew lui laisse faire le temps et surtout laisse faire les policiers, tandis qu'à l'inverse Justine n'en peux plus d'attendre et de voir les choses stagner elle décide d'enquêter elle-même de son côté. 

Je trouve cette histoire particulièrement troublante et émouvante. Je me suis retrouvée en Justine, ce côté mère poule, que je pense avoir avec mes proches, avoir peur, vouloir toujours gérer, tout contrôler pour que rien ne leur arrive. J'aurais - je pense - réagis de la même manière, j'aurais enquêté seule si les choses avançaient trop lentement. Pour ma part j'ai aussi adoré le côté Anglais snob du mari de Justine, Andrew, il relativise tout le temps mais craque en cachette il fait l'homme fort le bel anglais courageux, mais au fond de lui il est plus affecté que l'image qu'il fait refléter de lui.
Le suspense est encore une fois un mot phare de l'histoire, Tatiana de Rosnay nous donne des pistes que l'on pense être bonne, du coup on s'invente notre fin et BAM. On tombe de haut elle nous a encore eu, la fin est totalement à l'opposée de ce à quoi on s'attendait. Une reine du retournement de situation cette Tatiana. Du coup je ne vous dis rien sur la fin à part le fait qu'elle est divinement bien retranscrit comme le roman en entier d'ailleurs. Je suis encore sous le charme de cette lecture qui bien que ce ne soit pas un coup de cœur m'a marquée pour un bon moment.


Note : 17/20, un très bon roman court, qu'on lit comme moi en une soirée, très bon pour cette période estivale.


Tu aimeras surement aussi

Aucun commentaire:

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©