CHRONIQUE : Malenfer (Cassandra O'DONNELL)

/
0 Comments


Résumé : Gabriel, douze ans et sa petite sœur, Zoé, dix ans, vivent près de la dangereuse forêt de Malenfer. Les arbres magiques, appelés les dévoreurs, approchent à grands pas et détruisent tout sur leur passage. Leurs parents sont partis chercher de l’aide auprès d’un sorcier. Cela fait maintenant deux mois que les enfants vivent seuls. Charles, un camarade de classe de Gabriel disparaît. Les enfants veulent trouver qui est le responsable. Un professeur disparaît à son tour et Zoé, qui a le don de déceler les mensonges et de voir l’avenir, sent que le lac près de chez eux cache une présence maléfique. Une nuit, dans son sommeil, Zoé prononce un nom : Elzmarh. Après quelques recherches, ils découvrent que c’est le nom d’un dragon. Le lendemain, les enfants découvrent dans le ciel un dragon qui semble s’attaquer aux professeurs. La créature demande aux habitants de quitter la ville, sous peine de tuer tout le monde. Les parents de Gabriel et Zoé finissent par retrouver Maître Batavius, puissant sorcier, engagé pour lutter contre la forêt Malenfer. Il révèle à Gabriel qu’il a été marqué par le dragon : il est maintenant apprenti et a lui aussi des pouvoirs.


Avis : J’ai reçus ce livre par le biais de Gilles Paris et je l’ai littéralement adoré. C’est un petit livre jeunesse très sympa que j’ai clairement adoré. C’est totalement le genre de livres que j’aurais souhaité lire étant enfant, simple, beau et grandiose. 
C’est l’histoire de deux frères et sœurs Gabriel et Zoé qui vivent près de la forêt de Malenfer, une forêt dangereuse et dévastatrice elle détruit tout ce qui est sur son passage. Les parents des deux jeunes enfants sont partis en explorateur chercher de l’aide auprès d’un grand sorcier, malheureusement les enfants n’ont plus aucune nouvelle de leurs parents depuis un moment et la forêt de Malenfer se rapproche furieusement de leur chez eux. Si la forêt continue dans son avancée et que les parents de Gabriel et Zoé ne sont pas rentrés, ils devront s’enfuir et trouver de quoi se loger.
L’histoire est très bien amenée puisqu’on a l’histoire des frères et sœurs qui se trouvent en parallèle de la disparition des parents. On voit les enfants qui malgré leurs jeunes âges sont très matures. Ils réfléchissent, savent gérer un foyer, se nourrir, se protéger et être raisonnable. Par ailleurs on suit aussi l’histoire de la forêt de Malenfer face au drame d’un lac maudit qui aurait avalé un enfant de l’école. Zoé se découvre aussi des dons incroyables qui lui permettent d’avoir des flashs sur le passé et le futur mais surtout de savoir et comprendre les pensées des gens.
Pour ce qui est de l’écriture de l’auteure elle est fluide, légère, prise avec beaucoup d’amusement et débordante d’imagination. Les illustrations du livre son très bien réalisée je tire mon chapeau à ce jeune homme au talent aussi beau que ces œuvres. Revenons-en à l’auteur et son livre. J’ai clairement accroché, je suis juste totalement impatiente de lire la suite, c’est frais et très simple mais tellement prenant, on est clairement vite accro. Comme je vous le disais, si à 9 ans j’avais également pu lire un livre fantastique comme ça je pense que ma passion aurait été encore plus forte. Certes j’ai la maturité mais j’aime toujours autant ce genre d’histoire alors mon avis est totalement objectif mais c’était tellement bien, tellement léger, tellement ce dont j’avais besoin. Je pense faire lire ce livre à ma petite cousine et pourquoi pas à mes enfants ou quoi. Bref vous l’avez compris j’aime ce livre, j’aime l’ambiance, j’aime l’univers fantastique folklorique, j’aime les professeurs de l’école, j’aime les élèves, j’aime la plume de l’auteure qui nous rend accro, j’aime les illustrations, j’aime les dons incroyable et j’aime la fin totalement digne d’une future suite : elle nous laisse clairement dans le doute. Bref j’aime clairement ce livre.


Note : 19/20, un carton plein à mon sens j’ai hâte de lire la suite, je l’ai lu très rapidement et je l’aime de tout mon cœur ce bouquin très jeunesse mais qui se lit tout aussi bien à mon âge. La preuve en chronique n’est-ce-pas ?


Titre : Malenfer, la forêt des ténèbres 
Auteure : Cassandra O’Donnell 
Maison d’édition : Flammarion Jeunesse 
Traducteur : / 
Date de publication : Octobre 2014 (en France) 
Nombre de pages : 215 pages. 
Prix : 10,00€



Tu aimeras surement aussi

Aucun commentaire:

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©