INTERVIEW #1 | Cindy Van Wilder

/
6 Comments




Je suis ravie de revenir avec un article que vous ne voyez pas souvent mais que je compte faire de plus en plus sur le blog. Après avoir contacté l'auteure de la merveilleuse trilogie des Outrepasseurs je reviens aujourd'hui pour vous transmettre l'interview qu'elle a bien voulu m'accorder. J'espère que le concept vous plait et qu'après ça vous aurez envie de lire la trilogie. 




1) Petite question de présentation pour en savoir plus sur vous. Décrivez-vous en tant qu’auteure puis parlez nous de votre trilogie en quelques mots.

Hello tout le monde et merci pour cette invit’ ! Pour me présenter en quelques mots, Cindy Van Wilder – et oui, ce n’est pas un pseudo ;) – 32 ans, je vis en Belgique, je travaille à plein temps dans le domaine de la traduction et j’écris (entre autres choses) dans mon temps libre.

La trilogie en quelques mots… Je dirais une fresque fantastique située dans notre monde, qui met en scène des fés (et oui, sans « e » supplémentaire, ce n’est pas une faute de frappe) aux prises avec une société secrète, les Outrepasseurs.


2) Comment est née l’idée des Outrepasseurs et combien de temps avez-vous mis pour écrire l’histoire ?

L’histoire des Outrepasseurs est née d’un défi, celui de livrer ma propre version de Féérie, qui n’a pas grand chose à voir avec les films Disney ! Non pas que je ne les aime pas, mais ils occultent trop souvent les versions originelles des contes de fée, celles qui nous sont parvenues via Grimm, Perrault, Andersen et qui sont loin d’être des histoires lisses, sans zone d’ombre et se terminant invariablement en Happy End. C’est un héritage que j’ai découvert notamment durant mes années de fac et qui m’a toujours fascinée. Aussi, quand j’ai décidé de me mettre sérieusement à l’écriture – et là, je fais un aparté pour remercier encore les membres du forum CoCyclics, sans lesquels ce déclic n’aurait peut-être jamais eu lieu… – le thème était tout trouvé !

Pour le temps… Hé bien, comme le premier tome des Outrepasseurs était mon premier roman, j’ai eu le tout le temps nécessaire ! Je pense que depuis la première version jusqu’à l’envoi aux éditeurs, il a dû s’écouler 3 ans, pendant lesquels j’ai écrit, réécrit, corrigé, relu, etc !

En revanche, pour les autres tomes, cela a été beaucoup plus vite, puisqu’à ce moment, j’étais sous contrat avec Gulf Stream et que j’avais des dates limites à respecter pour rendre les manuscrits.

3) Quel est le tome de cette trilogie que vous avez préféré écrire ?

Tous, en fait ! Chacun a été une expérience d’écriture différente, une aventure propre et j’ai adoré le périple parcouru en compagnie de Peter, Noble et les autres J.

4) Quels sont les auteurs qui vous inspirent le plus ? Vous ont-ils donné envie de vous lancer dans l’écriture ou est-ce une envie qui est apparu à vous naturellement ?

Oh, je pense que les deux vont de pair ! L’envie d’écrire est toujours nourrie pour moi par les plumes qu’on lit, qui vous épatent, vous font rêver, réfléchir, qui vous donnent envie de vous lancer ! Quant aux auteurs, hé bien, ils sont nombreux et écrivent dans des genres très différents – je suis une lectrice éclectique et j’aime cette diversité – depuis George R.R. Martin et son Trône de Fer, en passant par Léonora Miano, Fred Vargas, Emile Zola, Charlotte Bousquet, Maurice Leblanc, mais aussi Stéphanie Burgis et Philippa Gregory… Autant d’auteurs qui, chacun à leur manière, m’ont inspiré.

5) Depuis combien de temps souhaitez-vous écrire des livres ? En avez-vous écrit d’autres pour vous, sans aucune publication ? Si oui, ces écrits étaient-ils tournés vers le genre fantasy ?

Comme je le disais plus haut, les Outrepasseurs – les héritiers est mon premier roman et j’ai eu énormément de chance de le voir publié ! Tous les auteurs francophones n’ont pas cette opportunité comme tous les éditeurs ne sont pas prêts à miser sur une inconnue et son histoire J

Avant de me lancer dans un récit long, j’ai écrit pas mal de nouvelles, qui ressemblent d’ailleurs bien souvent à des prologues de roman – mon défaut ! – et certaines ont été publiées dans des publications confidentielles (fanzine, webzine, etc) alors que d’autres dorment toujours dans mes tiroirs !


6) Dans le premier tome on parle bien plus des Outrepasseurs que de Peter. Pourquoi avoir voulu faire un premier tome plus ciblé sur les origines ?

D’une part, je ne voulais pas que Peter puisse découvrir les Outrepasseurs et leur héritage indirectement, comme on le voit assez fréquemment dans les romans d’apprentissage et de quête initiatique, où un personnage, jeune et innocent, se voit instruit par un autre, plus vieux et plus expérimenté (sans parler de la barbe blanche !). Je n’ai jamais beaucoup aimé cette méthode pour que le lecteur apprenne en même temps que le perso le passé, je voulais le faire vivre, non seulement psychologiquement mais aussi physiquement. Cette nuit des Héritiers est une épreuve en même temps qu’un apprentissage.

D’autre part et sans spoiler, le passé des Outrepasseurs joue un rôle déterminant dans la saga, je voulais inscrire cet héritage dans le monde moderne et il était impensable pour moi de ne pas le dévoiler dès le départ.

La construction de ce premier tome était un pari, en somme. Pour la suite, en revanche, je suis revenue à une structure plus traditionnelle ;)

7) Après avoir lu le premier tome et vérifié sur internet j’ai pu me rendre compte que le livre est répertorié comme jeunesse, toutefois les idées abordées et les messages transmis m’ont souvent fait penser à un roman plus adulte. Est-ce la finalité de l’histoire : passer de l’adolescence à l’âge adulte en quelques pages ?

Oh, il y a certainement cette dimension, puisque qu’on suit Peter, un ado ordinaire – du moins en apparence – et qui se retrouve impliqué dans quelque chose qui le dépasse totalement… A voir comment il se débrouille par la suite J

Pour le ton, en fait, je n’ai pas écrit les Outrepasseurs avec un public particulier en tête. Pour moi, c’est une histoire qui peut plaire à tout âge, comme pas mal de lectures jeunesse ou YA, d’ailleurs.

8) Et alors pour la suite, maintenant que la trilogie est achevée que se passe-t-il pour vous ? J’ai pu voir via les réseaux sociaux que vous écrivez autre chose, pouvez-vous nous donner quelques détails, une mise en bouche ?


Oh, chouette, j’ai l’occasion de faire un peu de teasing :D Le prochain bouquin, que j’ai d’ailleurs remis à mon éditrice, s’intitule donc Qui, de nous deux ? et suit l’histoire de Réha, une jeune fille qui a tout perdu lors d’un attentat. Elle essaie de se reconstruire et de renouer le dialogue avec son frère jumeau, qui ne lui adresse plus la parole. Au même moment, elle reçoit des missives anonymes, qui toutes lui posent la même question « Te souviens-tu de ce qu’il s’est passé ce jour-là ? »

C’est un mélange de contemporain, de thriller et d’anticipation, très différent de l’ambiance des Outrepasseurs et je me suis éclatée à l’écrire !

9) Un petit mot pour la fin ?

Je voudrais dédier ce petit mot à mes lecteurs, qu’ils soient blogueurs, booktubeurs, amateurs de littérature, qui viennent me voir lors des dédicaces, m’envoient des petits mots ou des photos via les réseaux sociaux et qui, chacun à leur manière, me touchent beaucoup. Sans vous, cette aventure n’existerait pas.




----------------------------------------------------------------------




Je remercie une fois de plus l'auteure de m'avoir accordé cette interview et je lui souhaite autant de succès avec son futur roman qu'avec la trilogie des Outrepasseurs. Bonne continuation Cindy ! J'espère chaudement que cette première interview vous a plu et je vous retrouve très vite pour une nouvelle chronique <3





Tu aimeras surement aussi

6 commentaires:

  1. Très belle interview pour en apprendre plus sur cet auteur :) !
    Je sens que je vais d'ailleurs craquer un de ces jours pour cette trilogie x')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais génial j'espère que tu aimeras autant que moi :D

      Supprimer
  2. Très bon format d'article, cette interview est une bonne idée ! L'auteur se dévoile un peu plus et le premier tome étant encore dans la PaL, il devrait bientôt en sortir. Elle nous met en haleine pour son roman à venir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup <3 Tu as vu ça je suis impatiente maintenant :P

      Supprimer
  3. Hello :-)

    Très intéressant cette interview. Je n'ai pas encore lu cette trilogie mais, à voir les réponses de l'auteure, elle me tente encore plus !! En plus, les couvertures sont sublimes!

    Belle journée Marine :-)

    Elodie
    http://lafoliedesmotsetdesimages.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Elodie <3

      Les couvertures sont magiques :D

      Supprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©