CHRONIQUE : Les Carnets de Cerise (Joris CHAMBLAIN & Aurélie NEYRET)

/
0 Comments




Résumé : "Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes...
En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."


Avis : Tout comme la BD précédente voici un autre emprunt médiathèque. Depuis le temps que je rêvais de découvrir les aventures de Cerise, j'avoue être littéralement comblée.
Comme 98% des lecteurs de cette BD j'ai adoré ma lecture et je suis absolument fascinée par le personnage de Cerise. Dans ce premier tome on découvre Cerise qui n'a que 10 ans et qui du haut de son jeune âge veut devenir romancière. Ainsi sa maman lui offre des carnets dans lesquels elle va commencer par écrire sa propre histoire, celle de ses aventures. Cerise est une jeune fille très solitaire elle n'a que trois amies, Line, Erica et Madame Desjardins. Elle est également amoureuse de livres et terriblement rêveuse. Après avoir suivie les conseils de son amie Madame Desjardins qui est elle-même auteure, Cerise regarde les gens différemment, elle tente de percevoir leurs plus grands secrets. C'est ainsi qu'elle se met tout naturellement en quête de découvrir les secrets des gens mystérieux. En parlant de personne mystérieuse et de mystère, Cerise va enquêter sur Monsieur-Mystère, un vieil homme qui passe tous les samedis à la même heure devant la cabane des copines. C'est ainsi que la première aventure de Cerise commence.


J'ai trouvé cette histoire très belle, j'ai adoré suivre Cerise, l'accompagnée à travers son aventure et ses idées rocambolesques. Elle ne lâche jamais l'affaire et pour elle tout se fait naturellement. Elle est née avec une couche de sourire et souhaite aider les gens, les aider à découvrir leurs secrets et réparer les erreurs du passé. C'est un personnage terriblement attachant avec un cœur immense qui ne souhaite que le bonheur des uns et des autres. Elle ne s'attribue aucun mérite elle veut simplement observer les mystères des gens et les réparer s'il y a besoin d'une réparation. Dans ce tome 1, l'ambiance est très bonne enfant mais Cerise cache la vérité à sa mère pour pouvoir observer Monsieur-Mystère ce qui n'est pas forcément bon pour avoir une relation mère-fille fusionnelle.

Du point de vue des illustrations elles sont resplendissantes. La mise en avant des illustrations permet une bonne analyse du texte et des sentiments de Cerise. Rien n'est laissé au hasard. Les tons sont d'ailleurs très chaleureux, rosés et orangés, similaires à l'apparition de l'Automne, c'est visuellement très beau. On a l'impression d'y être.
En tout cas je pense que vous l'avez compris, j'ai adoré ma lecture et j'ai d'ailleurs littéralement enchaîné avec le tome 2 et 3. C'était magique et quand on aime on ne compte pas.


Note : ★★★★★ Coup de cœur pour le personnage de Cerise, coup de cœur pour son aventure et sa fragile délicatesse.




Tu aimeras surement aussi

Aucun commentaire:

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©