CHRONIQUE : Audrey, Retrouvée (Sophie KINSELLA)

/
2 Comments


Résumé : Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres. Ça c'était avant. Avant que Dr. Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir le monde d'un nouvel œil : celui de la caméra. Avant que Linus, un copain de son frère, débarque dans sa vie. Avec son grand sourire et ses messages marrants, il pousse Audrey à sortir. Bon ! le Starbucks du coin, c'est un début. Et soudain, avec Linus à ses côtés, retrouver le chemin du monde extérieur semble possible...


Avis : Avis : J'ai eu la chance de découvrir ce livre bien avant sa sortie officielle. En effet, je l'ai lu aux alentours de début février alors que le livre est disponible seulement depuis le 03/03/2016. Bon sang, ça a été dur de garder mon ressenti à l'égard de ce bouquin secret. Je n'en pouvais plus, j'avais besoin d'extérioriser mon avis mais je ne pouvais rien vous dire avant la sortie en librairie. C'est donc avec un immense bonheur que je vous dévoile aujourd'hui mon avis sur le premier roman YA de l'auteure.

Vous connaissez sûrement Sophie Kinsella, elle a écrit la série chick-lit L'accro du Shopping, et bien que je ne l’aie jamais lue, je la connais de nom. Pour l'histoire, comme l'indique le résumé, nous allons suivre Audrey, une jeune adolescente de 14 ans qui souffre de stress. Elle ne se sent pas en sécurité avec les gens, elle ne supporte pas la vue des gens et ne veut pas en être vue non plus. Elle ne parle donc à personne hormis les membres de sa famille et se cache derrière des lunettes de soleil pour éviter le contact direct avec les yeux. 
Quand on commence ce livre, on ne sait pas pourquoi Audrey est si étrange, pourquoi ce tel comportement, cette froideur et cette peur à l'égard des autres. On se laisse prendre à travers les pages de l'histoire afin de pouvoir mettre le mot sur la raison qui pousse Audrey à agir comme ça. Le livre devient donc du coup un véritable page-turner puisqu'en tant que bon lecteur, on veut toujours en savoir plus afin de véritablement comprendre le fin mot de l'histoire. Il n'y a pas à dire, à ce jeu-là Sophie Kinsella est très douée, elle nous laisse des infimes détails à gauche, à droite, nous dévoile des aspects secrets sans trop nous en dire non plus, bref on se laisse berner et on continue, aussi fou soit-il, à tourner les pages de ce roman jusqu'à trouver NOTRE réponse.

J'ai passé une excellente lecture et j'ai adoré mener l'enquête en même temps que Linus et ses proches pour tenter de découvrir ce qui a pu autant traumatiser Audrey. J'ai trouvé l'héroïne terriblement attachante, parfois sûre d'elle et parfois vraiment fragile, elle ne se dévoile pas beaucoup, certes, mais c'est ce qui est beau je trouve puisqu'on la voit grandir et traverser des étapes plus folles les unes que les autres (à son échelle, il ne faut pas oublier que sortir jeter les poubelles est impossible pour Audrey). C'est une histoire qui a su me tenir éveillée et surtout qui m'a fait beaucoup de bien au moral. Le thème abordé peut sembler rude mais l'histoire est comme un bonbon acidulé, il pique pendant un bon moment mais à la fin il devient doux et agréable.

Si avec tout ça vous n'êtes toujours pas convaincu, sachez qu'une bonne partie de l'histoire est basée sur la complicité fille/garçon et que surtout, une grande majorité de ce roman se déroule au Starbucks, alors foncez !


Note : ★★★★★ Une très belle découverte pour ma part qui vaut un coup de cœur. Je suis passée du rire aux larmes littéralement. Cette phrase prend pour la première fois de ma vie, je pense, tout son sens.
 






Tu aimeras surement aussi

2 commentaires:

  1. Ce livre me tente bien mais j'ai peur qu'il soir très lent surtout si l'action se passe dans un starbucks

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je l'ai trouvé tout sauf lent justement il est même complètement dingue :) Après oui l'intrigue n'est pas ouf vu que l'on suit une ado qui n'ose ni parler, ni regarder mais ça vaut le détour. Attends qu'il soit disponible en bibliothèque à la rigueur ça t'évitera des frais :P

      Supprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©