CHRONIQUE : En attendant Bojangles (Olivier BOURDEAUT)

/
0 Comments
Résumé : Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c'est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C'est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mlle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l'appartement. C'est elle qui n'a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères. Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte. L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.


Avis : Il y a des livres comme ça, que l'on prend un peu au hasard entre deux rayons et qui nous laissent une trace de leur passage dans nos vies. En attendant Bojangles en fait partie, sans aucun doute.

C'est une histoire tellement surprenante. La femme de Georges change de prénom chaque jour et George quant à lui ment sans cesse pour se donner une autre vision de la réalité. L'histoire est raconté du point de vue de leur enfant à tous les deux ce qui la rend d'autant plus touchante.
C'est un roman qui se lit très vite, non pas parce qu'il ne fait "que" 160 pages, mais parce qu’il est envoûtant, déroutant. C’est un roman à double ton: léger et grave, gai et nostalgique, doux et amer, drôle et  sérieux (oui oui tout ça à la fois).  Au delà de ça on passe un bon moment de lecture du fait qu'il soit parfaitement dosé on n'en sait ni trop, ni pas assez et il est ni trop long , ni trop court. C'est idéal ! 

Ce qui est complètement désarmant avec ce livre c'est que l'amour rime avec la folie. La  femme nous fait sourire et nous fait parfois peur à cause de son côté loufoque et immature à certains moments. Son grain de folie peut-être enivrant comme déstabilisant. Toutefois la force  de ce livre repose clairement dans l’amour. C'est d'ailleurs un sujet important on passe de l’amour d’une mère à son enfant à l'amour d'une épouse envers son mari. C'est d'ailleurs cet amour qui fait que tous les membres de cette famille complètement déjantée acceptent la part d'obscurité qui les guettent. ! Ce livre est unique et l a fin est très belle, très triste aussi. Finalement je ne sais pas si je dois en être heureuse et en sourire ou finalement en être triste et en pleurer. Je vous le recommande chaudement.


Note : ★★★★★ En attendant Bojangles est une pépite littéraire où espoir et folie se font la cours.





Tu aimeras surement aussi

Aucun commentaire:

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©